Que peut offrir le TAF aux greffiers et greffières francophones ?

Une centaine de collaborateurs et collaboratrices francophones travaillent au sein du TAF. Ils représentent donc une force de travail conséquente et indispensable au bon déroulement des affaires du tribunal. Voici les avantages se présentant aux greffiers et greffières romands qui décident de sauter le pas et de vivre l’aventure saint-galloise au TAF.

Timothy Aubry, greffier à la Cour IV

"Le télétravail permet de travailler depuis la Romandie et nous disposons aussi d'une grande liberté au niveau de nos horaires."

Timothy A.

Le TAF offre aux greffiers et greffières francophones un milieu moderne et épanouissant, favorisant l’utilisation de la langue française. Ainsi, les collègues de team du greffier/de la greffière, tout comme son ou sa supérieur/e direct/e seront eux également francophones.  

« Work-life balance »

Le TAF considère avec sérieux la distance géographique qui le sépare de la Romandie. C’est pourquoi il offre un éventail de solutions originales permettant un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des greffiers et greffières originaires de Suisse occidentale :

  • Très grande flexibilité des horaires de travail : les greffiers et greffières du TAF ne sont astreints à aucune restriction quant au début et à la fin de leur journée de travail pour autant que le bon fonctionnement du service ne soit pas perturbé.
  • Modèle d’horaire de travail : les collaborateurs et collaboratrices du TAF peuvent choisir un modèle d’horaire de travail qui leur garantit 5 voire 10 jours de congé supplémentaires par année.
  • Possibilité de télétravail (Home office) : selon les circonstances, il est possible pour les greffiers et greffières employés depuis plus d’un an au TAF de pratiquer un jour de télétravail par semaine.
  • Travail à temps partiel : le TAF engage également des greffiers et greffières à un taux d’occupation réduit et autorise par ailleurs, dans certains cas, une adaptation du taux en cours d’emploi. 

 

Diane Melo de Almeida

" Mon travail au TAF est exigeant et passionnant. Il me permet de me spécialiser dans un domaine du droit en constante évolution. Chaque jour apporte ainsi de nouvelles connaissances et défis."

Diane M.A

Diverses mesures de formation et de développement

Le TAF se veut un employeur attractif et dynamique ; il soutient activement la carrière professionnelle de ses collaborateurs et collaboratrices en proposant de nombreuses mesures favorisant leur développement :

  • Il organise de nombreux cours de langue et prend en charge l’intégralité des coûts des formations nécessaires. Les greffiers et greffières francophones ont ainsi l’avantage unique de travailler essentiellement dans leur langue maternelle, tout en perfectionnant gratuitement leur niveau d’allemand et d'italien.
  • Il offre la possibilité, à certaines conditions, de suivre des formations continues adaptées aux besoins des collaborateurs et collaboratrices. En outre, les greffiers et greffières du TAF ont régulièrement l’opportunité d’aller suivre des séminaires juridiques leur permettant de se maintenir informés des éventuelles nouveautés dans les domaines du droit qui les concernent.

Finalement, la ville de St-Gall et ses environs présentent aussi de nombreux atouts : un marché immobilier avec des prix imbattables, de nombreuses possibilités d’excursions et une large palette d’activités culturelles.

https://www.bvger.ch/content/bvger/fr/home/offres-d-emploi/testname.html