Tous les articles du blog

monsieur Bettin assis sur un fauteil

10.06.2022

Une situation gagnant-gagnant

Depuis 2016, Jean-Luc Bettin est greffier de pool au Tribunal administratif fédéral (TAF). Ce poste propose une situation gagnant-gagnant pour le tribunal et pour le greffier.
traductrice Dorothée dans la bibliothèque

23.05.2022

Une artiste de la traduction

Dorothée Ecklin, responsable du service linguistique du Tribunal administratif fédéral (TAF), nous parle de l’art de la traduction et nous explique notamment pourquoi les personnes bilingues ne sont pas forcément les plus douées dans cet art.

19.04.2022

Protection des données, un sujet en plein vent

Le Tribunal administratif fédéral compte dans ses rangs un protecteur des données : Norbert Kissling. Vu l’avancée de la transformation numérique, ce dernier ne manque pas de travail.

21.02.2022

Élargir l’horizon

Daniele Cattaneo est le seul juge assigné à deux cours du TAF, la Cour IV et la Cour VI. Le juge tessinois apprécie la variété des affaires jugées et la richesse des rapports interpersonnels.
trois collègues qui discutent dans le pool d'une cour

26.01.2022

Stimuler l’échange

Propulsée notamment par la digitalisation, la collaboration implique de se connaître les uns les autres et de beaucoup communiquer. Mais encore ? Cinzia Dal Zotto nous donne quelques pistes sur le sujet.

10.01.2022

Premier contact avec le monde numérique

Depuis une année et demie, la salle 067 du Tribunal administratif fédéral abrite quatre gros appareils de scannage. Un équipement qui reflète une vision ambitieuse.

23.12.2021

La part belle au dialogue

Marianne Ryter, présidente sortante du tribunal, se félicite de ce que le TAF connaisse aujourd’hui une plus forte cohésion qu’il y a quinze ans. Elle reconnaît aussi que la conduite du tribunal est une lourde charge, même au-delà de la crise sanitaire.

25.11.2021

La plus-value est immense

Diplômée de la haute école fédérale en formation professionnelle, Yukiko Diek est responsable de la formation des apprentis au TAF – une tâche qui exige beaucoup de coordination et une grande sensibilité pour les jeunes.

11.11.2021

« Je suis étonnée qu’il y ait aussi peu de cheffes d’orchestre »

Nach 97 Männern steht Martha Niquille dem höchsten Schweizer Gericht als erste Frau vor. Die oberste Schweizer Richterin spricht über ihren Werdegang als Frau und Mutter in der Justiz, über die in ihrer Präsidialzeit anstehenden Aufgaben und über fehlende Dirigentinnen.

28.10.2021

Faire progresser le TAF ensemble

Le confinement s’est traduit par une pression permanente pour Giovanni Melone, à l’époque coordinateur IT et aujourd’hui business requirements engineer, ce qui ne l’a pas empêché de trouver cette période passionnante.
https://www.bvger.ch/content/bvger/fr/home/blog/alle-blogbeitraege.html