Tous les articles du blog

09.02.2021

Fière de faire partie du tribunal

Noemi Graf, 20 ans, a effectué son apprentissage d’employée de commerce CFC au Tribunal administratif fédéral. Diplômée en 2020, elle travaille depuis à temps partiel dans une chancellerie de cour. Sur le blog du TAF, elle revient sur ses trois années de formation.

20.01.2021

Coopérer pour améliorer la qualité des arrêts

Pour Marianne Ryter, présidente du TAF, plusieurs facteurs participent de la qualité d’un arrêt. L’un d’eux est la coopération entre les juges du collège appelé à statuer.

11.01.2021

Réaliser la justice

Autrefois greffière au TAF, Anne Kühler poursuit aujourd’hui ses recherches sur le droit, la morale et la justice. La justice est pour elle un idéal dont le système juridique devrait se rapprocher.

10.12.2020

Film primé à Cannes: «Nous sommes stupéfaits et transportés»

Le nouveau film de présentation du Tribunal administratif fédéral a remporté un Dauphin d’argent à Cannes. Une surprise de taille pour l’équipe de communication qui a réalisé le film.

30.11.2020

Comment le TAF maîtrise la crise sanitaire

David Schneeberger a été nommé subitement, fin février, à la tête de l’état-major Corona. Depuis lors, le jeune juriste pilote le TAF avec assurance à travers le confinement et la « deuxième vague ».

18.11.2020

Plus que jamais, la Charte éthique est nécessaire

Gérald Bovier, juge à la Cour IV, nous parle de l’importance de la Charte éthique du Tribunal administratif fédéral.

21.10.2020

« Un métier stimulant »

Thiviya Asaipillai apprécie la diversité des domaines abordés dans son travail en tant que greffière à la Cour III.

30.09.2020

Quelques réflexions de traductologie

Toute entité plurilingue se voit confrontée à la traduction. Et la Suisse, avec ses trois langues officielles et quatre langues nationales, est certainement championne en la matière. Le métier pourtant reste mal connu mais aussi mal apprécié.

01.09.2020

« Une bonne décision est une décision compréhensible »

Pour François Paychère, président de la Cour des comptes de Genève, on ne peut aborder la notion de qualité d’une décision indépendamment de celle de la justice, elle-même à considérer comme un processus.

11.08.2020

Une Tessinoise à Saint-Gall

Sa passion pour les chiffres l’a conduite à étudier la gestion d’entreprise, mais le travail au contact des gens séduisait tout autant Michela Andreazzi. Sa voie dans les ressources humaines était ainsi toute tracée.
https://www.bvger.ch/content/bvger/fr/home/blog/alle-blogbeitraege.html