Le film du TAF primé à Cannes

Le film de présentation du Tribunal administratif fédéral a convaincu le jury du festival de Cannes dans la catégorie des films d’entreprise. La production a reçu un Dauphin d’argent.

Symbolbild Cannes WEB
Foto: Lukas Würmli

Cannes n’est pas seulement un haut lieu de sélection des films de fiction. Le tapis rouge est aussi déroulé – de manière imagée quand le coronavirus s’en mêle – pour les meilleurs films d’entreprise récompensés dans le cadre des « Corporate Media & TV Awards ».

Fin novembre, le jury a primé par un Dauphin d’argent le nouveau film de présentation du TAF dans la catégorie des films d’entreprise. Ainsi, la production fait partie des 136 meilleures sorties de l’année 2020 sur un total de 844 productions proposées en provenance du monde entier.

Donner une image concrète du TAF
Le secteur Communication du TAF se réjouit de cette distinction. A l’origine du projet de film, le responsable du secteur Andreas Notter relève ainsi : « Le jury apprécie ainsi nos efforts pour transmettre une idée claire des tâches du tribunal et pour contribuer à mieux faire connaître notre institution auprès du public. » Car, quand bien même le TAF rend chaque année quelque 7500 arrêts, il est peu connu au sein de la population suisse. Pour Andreas Notter, « c’est notre mission que d’expliquer le tribunal par-delà le travail purement médiatique et de concrétiser le spectre de nos tâches ».

Le trilinguisme appliqué
Le TAF avait toutefois pour ambition de dépasser la simple information. Selon Notter, le film visait aussi à interpeller les spectateurs sur le plan émotionnel et à les divertir. Cette optique, comme aussi le trilinguisme du film, a posé l’agence de production partenaire Focus Format, de St-Gall, devant des défis de taille. « Apparemment, c’est réussi ! Malgré sa forte densité informative, le film touche un large public et a même su enthousiasmer le jury de sélection du festival de Cannes. »

Les rôles principaux dans le film sont tenus par deux professionnels, l’actrice Anina Baumgartner (allemand) et l’acteur Raphaël Tschudi (français). Afin de rendre plus véridiques les différentes séquences, plusieurs employés du TAF se sont prêtés au jeu de la figuration.

Le film de présentation est montré lors des visites guidées, mais aussi lors de conférences ou de campagnes de promotion pour recruter du personnel. On peut le voir sur le site web du tribunal www.bvger.ch et sur YouTube.

Contact

Communication

Contact service de presse
Tel. + 41 58 465 29 86
medien@bvger.admin.ch 

 

 
 
 

Imprimer contact

https://www.bvger.ch/content/bvger/fr/home/medias/medienmitteilungen-2020/bvgerfilmgewinntincannes.html