Efficacité et lien social en télétravail

Garder des liens sociaux ainsi qu’une efficacité optimale de travail peut sembler être un challenge avec le travail mobile. Cependant, Caroline Bissegger, juge à la Cour III, démontre que grâce aux outils informatiques, il est possible de travailler même plus efficacement et de garder un fort esprit d’équipe.

02.11.2023 - Kenza Kebaili

Partager

Lors de la pandémie de Covid-19 qui a profondément transformé les méthodes de travail, Caroline Bissegger, juge à la Cour III, a rapidement pris conscience qu’une communication accrue ainsi qu’une utilisation efficace des outils informatiques étaient essentielles au bon fonctionnement de son équipe. C’est dans ce contexte qu’elle a alors déterminé avec son équipe les besoins de chacun ainsi que l’organisation à adopter pour affronter cette période.

Un management horizontal

Pour cette Genevoise, il était avant tout primordial d’intégrer son équipe dans toutes les décisions organisationnelles. En effet, imposer une manière unique de procéder n’est pas dans les habitudes de cette juriste de formation qui préfère le dialogue et les décisions collectives. Ainsi, pour assurer une permanence au tribunal, Caroline Bissegger s’est entretenue avec ses trois greffiers et greffières afin de trouver un compromis qui convienne à toutes et tous et d’organiser de manière égalitaire la reprise des tâches « analogiques » pour l’équipe, juge comprise, lorsque l’un/e ou l’autre était présent/e au tribunal. En outre, le respect des limites de chacun est une valeur importante pour cette dernière qui explique : « J’ai par exemple proposé à mon équipe d’activer la vidéo lorsqu’on s’appelait sur Skype, car pour moi il était important de garder un lien visuel mais je respectais évidemment un souhait inverse ».

Les outils informatiques mis à profit

Afin de travailler efficacement, cette passionnée de musique classique a pris l’initiative d’apprendre à maîtriser plusieurs outils informatiques. Ainsi, son équipe et elle se sont naturellement tournées vers le mode de révision proposé par Word ou encore le logiciel PDF pour rédiger des arrêts. Elle rapporte d’ailleurs : « Avant le Covid-19, je n’étais pas une grande adepte de tous ces outils, on travaillait beaucoup sur papier. Pourtant au final, l’utilisation des outils informatiques apporte un gain de rapidité et de clarté car il n’est entre autres plus nécessaire pour mon équipe de déchiffrer sur une feuille ce que j’ai écrit et de suivre des flèches qui se chevauchent parfois (rire). La pandémie a donc, dans notre cas, rendu notre travail bien plus efficace et agréable qu’avant aussi par le fait que la discussion sur un projet d’arrêt peut se faire sans être tributaire d’un lieu géographique.»

«Avant le Covid-19, je n’étais pas une grande adepte de tous ces outils, on travaillait beaucoup sur papier. »

Caroline Bisseger

Une communication directe et régulière

La communication est, d’après cette adepte de voltige équestre, la clé de bonnes relations de travail à distance. En effet, elle n’hésite pas à appeler quotidiennement ses greffiers et greffières pour échanger sur les affaires en cours et sur des aspects administratifs et organisationnels particuliers. Quant au contact par mail, elle explique : « Je préfère vraiment contacter mon équipe par Skype et si possible avec la vidéo car avec les emails il y a vraiment une distance qui se crée, les appels vidéo permettent de retrouver la communication qu’on a en présentiel, à savoir la parole associée à la gestuelle et aux micro-expressions qui contribuent au lien social.»

De surcroît, Caroline Bissegger favorise le contact bilatéral spontané afin de résoudre immédiatement tout blocage plutôt que les séances fixées périodiquement à une date précise. « Je n’aime pas vraiment l’idée que des questions restent pendantes et ne doivent être posées qu’à un moment précis comme lors d’une séance », dit-elle. En outre, d’après la juge, c’est à elle de faire l’effort de garder un contact avec son équipe : « Le fait que ce soit moi qui appelle spontanément montre à mon équipe qu’elle peut le faire également », explique-elle. Par ailleurs, afin de conserver une bonne ambiance et d’entretenir l’esprit d’équipe, cette passionnée d’astrophysique envoie tous les vendredis un email humoristique pour souhaiter une bonne fin de semaine à tout son team et régulièrement quittancer le travail accompli par l’équipe, « en réponse, nous nous souhaitons mutuellement un bon weekend », explique-elle.

Enfin, d’après Caroline Bissegger, la pandémie a démontré que le télétravail lorsqu’il est accompagné d’outils informatiques adéquats et performants associés à une communication soignée, est une méthode de travail efficace. Elle encourage donc toutes les personnes intéressées à découvrir les avantages de la digitalisation.

Plus d'articles de blog