La numérisation s’accélère

Grâce au projet de développement organisationnel eTAF, le Tribunal administratif fédéral sera progressivement numérisé d'ici 2025.

23.08.2021 - Katharina Zürcher

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Portrait du David Schneeberger
David Schneeberger, responsable eTAF. Photo: Lukas Würmli

La transformation numérique n’épargne pas la justice. Le Tribunal administratif fédéral n’a certes pas attendu la pandémie de Covid-19 pour entamer la digitalisation de sa jurisprudence et de son fonctionnement opérationnel. Celle-ci s’accélère désormais dans le cadre du projet eTAF : une équipe de cinq personnes, dirigée par David Schneeberger, s’attache depuis début 2021 à faire aboutir progressivement la transformation numérique du plus grand tribunal de la Confédération d’ici 2025.

Grands axes du projet

Il suffit d’un coup d’œil à l’échéancier du projet eTAF pour se rendre compte qu’il y a beaucoup à faire. Le premier objectif consiste à harmoniser les processus de travail aux niveaux de la juridiction, des chancelleries et de l’administration du tribunal pour donner une assise solide et durable à la transformation numérique. Il convient en outre de moderniser ou remplacer les applications clés, et de mettre en place un cadre de communication électronique plus efficace et convivial, tout en optimisant les méthodes de travail.

Une large assise

Au-delà des aspects techniques et juridiques de la transformation numérique, le projet eTAF comporte une dimension culturelle et organisationnelle. Pour ne laisser personne de côté et répondre aux craintes et résistances que peut susciter le processus, le projet prévoit un ensemble d’événements, de formations et d’informations régulières, de même qu’un dispositif d’assistance personnelle. La direction du tribunal a très à cœur d’obtenir un large soutien au projet, raison pour laquelle les juges et les greffiers tout autant que les collaborateurs des chancelleries et du Secrétariat général sont associés aux travaux. Ceci permet d’intégrer tous les savoirs techniques, tout en étant à l’écoute des besoins à tous les niveaux – deux facteurs clés pour réussir.

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