D’Erfurt à Saint-Gall

René Daniel, spécialiste en conciergerie, jongle entre l’entretien d’installations techniques et ses activités d’huissier-chauffeur. Natif d’Erfurt, il admet avoir eu un petit choc culturel à son arrivée à Saint-Gall en commandant sa première saucisse grillée.

07.07.2025 - Katharina Zürcher

Partager
René Daniel observant le système domotique à l’écran de son ordinateur portable. | © Pour René Daniel, spécialiste en conciergerie, le système domotique est un instrument de travail précieux. (Photo : Katharina Zürcher)

Une panne d’éclairage ou un store qui coince ? René Daniel est l’homme de la situation. Mais le périmètre d’intervention de notre spécialiste des services de conciergerie ne s’arrête pas là : son cahier des charges va de l’entretien des installations techniques et des aménagements extérieurs au déménagement de bureaux, en passant par le contrôle des accès et le dispositif d’urgence. Installateur-électricien diplômé, Daniel a rejoint l’équipe Exploitation et sécurité d’Adrian Spiak en mai 2022. « Je me plais beaucoup au TAF », dit-il. A vrai dire, il connaissait déjà le bâtiment du tribunal car son employeur de l’époque y avait réalisé les installations électriques durant la construction. Par contre, il n’avait jamais imaginé qu’il travaillerait un jour ici. 

Natif d’Erfurt, René Daniel y suit une formation d‘installateur-électricien avant d’accomplir ses treize mois de service militaire. En 2007, après six ans de métier, il décide d’explorer de nouveaux horizons. Sa meilleure option : s’installer en Suisse. C’est ainsi qu’il prend la route de Saint-Gall à quelque 600 kilomètres au Sud. Comment il a vécu la transition de son Allemagne profonde vers la Suisse orientale ? Il se dit heureux d’avoir fait le pas, malgré le choc culturel que lui a valu sa première saucisse à rôtir de Saint-Gall: « En Allemagne, une saucisse se mange en sandwich avec de la moutarde, de la mayonnaise ou du ketchup. Ici, on vous la sert « nature » dans un simple sachet en papier. » Et de grimacer : « Je me passe bien de moutarde et autres condiments, mais je ne voyais pas que faire d’une saucisse sans pain. »

«Le travail sur ordinateur représente à peine un tiers de mon temps de travail »

René Daniel

Le russe en première langue étrangère 
René Daniel commence en général sa journée à 7h30. Son premier réflexe une fois habillé est de démarrer l’application domotique. « Ce système surveille en continu l’état de fonctionnement de l’ensemble des installations techniques de l’immeuble », explique-t-il en pointant du doigt l’écran de son ordinateur portable. « Je peux voir à tout moment la température qu’il fait dans telle ou telle pièce, vérifier si les fenêtres sont fermées, les stores baissés ou les lumières éteintes. » Le travail sur ordinateur représente à peine 30 % de son temps de travail. Le reste du temps, il est affairé dans d’autres locaux ou autour du bâtiment. A la question de savoir quelles sont ses activités préférées, il répond sans hésiter la gestion du système domotique. Par contre, il se passerait volontiers de ratisser les feuilles mortes dans la cour, surtout quand il fait mauvais temps, lance-t-il avec humour.
 
Outre le système domotique de pointe du bâtiment, Daniel apprécie beaucoup l’équipe au sein de laquelle il travaille. Il se sent aussi valorisé au TAF : « On me remercie parfois très chaleureusement pour un geste très simple comme accrocher un tableau au mur », explique-t-il. Quant à son expérience du plurilinguisme au TAF, il admet qu’il se sent tout de même plus à l’aise en allemand. Même s’il a pris un cours de français, il n’avait aucune notion de cette langue au départ. En revanche, il a fait six ans de russe, qu’il a appris en première langue étrangère avant de se mettre à l’anglais. 
 
Un membre actif de la Commission du personnel
Parallèlement à son cahier des charges, Daniel (46 ans) est aussi un membre actif de la Commission du personnel (PEKO). Un engagement auquel il prend beaucoup de plaisir et qui lui permet aussi de côtoyer des personnes qui travaillent ailleurs qu’au Secrétariat général. Ses interactions avec le personnel judiciaire ne sont que ponctuelles, par exemple quand il s’agit de déménager ou pour des questions techniques, de nettoyage ou de sécurité.
 
Quand il ne travaille pas, ce père de trois jeunes demoiselles aime bouger. Ses passe-temps ? Le football, la moto et le vélo. Il ne part d’ailleurs pas en excursion en famille sans vélos, et ses filles partagent sa passion pour le ski. Sociable, René Daniel aime aussi les sorties entre amis. Avec certes une restriction sur un périmètre proche du TAF toutes les cinq semaines – un service de piquet qui l’oblige à être joignable 24 heures sur 24 et pouvoir se rendre sur place en moins de 40 minutes. Mais cette restriction ne lui pose pas problème car « il fait si bon vivre à Saint-Gall : qui voudrait partir? »

Plus d'articles de blog