News

Rejet du recours contre l’obligation de porter un masque facial dans les transports publics

Rejet du recours contre l’obligation de porter un masque facial dans les transports publics

Le Tribunal administratif fédéral confirme la décision de l’Office fédéral de la santé publique refusant d’entrer en matière sur la requête déposée par 396 particuliers. Ceux-ci demandaient à l’office fédéral de constater qu’ils n’étaient pas tenus de porter un masque facial dans les transports publics.

Terrorisme islamiste : retrait de la citoyenneté suisse justifié

Terrorisme islamiste : retrait de la citoyenneté suisse justifié

Le Tribunal administratif fédéral confirme le retrait de la citoyenneté suisse prononcé à l’encontre d’un double national turco-suisse en raison de ses activités de propagande et de prosélytisme pour le groupe terroriste Jabhat Al-Nusra. L’intéressé a en outre facilité l’accès à la zone de conflit syro-irakienne à deux combattants étrangers (foreign fighters). Selon le Tribunal, le comportement du recourant constitue une atteinte grave aux intérêts et à la réputation de la Suisse.

Membre de la ‘ndrangheta interdit d’entrée en Suisse pendant 20 ans

Symbolbild mafia WEB

Membre de la ‘ndrangheta interdit d’entrée en Suisse pendant 20 ans

Le Tribunal administratif fédéral confirme la décision de l’Office fédéral de la police d’interdire un membre influent de la ‘ndrangheta d’entrée en Suisse et au Liechtenstein pendant 20 ans. Il juge que le ressortissant italien constitue une sérieuse menace pour la sécurité intérieure et extérieure de la Suisse.


Symbolbild Transgender WEB

Cas de rigueur : autorisation de séjour prolongée pour une Mauricienne transgenre

Le Tribunal administratif fédéral approuve la prolongation de l’autorisation de séjour d’une ressortissante mauricienne transgenre pour raisons personnelles majeures. Son pays d’origine ne reconnaissant pas les personnes transgenres, le Tribunal estime notamment que la réintégration de l’intéressée ainsi que son suivi médical seraient compromis en cas de retour à l’Ile Maurice.

Symbolbild WEB

Risque de dommage pour la Suisse en cas d’accès à des documents officiels

L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation a eu raison de refuser l’accès à des documents officiels à une journaliste en s’appuyant sur le régime des exceptions de la loi sur la transparence. Ainsi en a décidé le Tribunal administratif fédéral.

Symbolbild Hustensirup WEB

Les antitussifs contenant des substances psychoactives interdits de vente en droguerie

Dans deux arrêts pilotes, le Tribunal administratif fédéral confirme la décision de Swissmedic de classer dans la catégorie des médicaments soumis à ordonnance certains antitussifs dont les principes actifs sont des substances psychoactives. Dorénavant, conformément à la législation révisée sur les produits thérapeutiques, ces remèdes contre la toux ne peuvent être remis que par un médecin ou un pharmacien.


Publications

https://www.bvger.ch/content/bvger/fr/home.html