Exploitation et sécurité : une mission
L’équipe du secteur Exploitation et sécurité (BESI), dirigé par Adrian Spiak, fournit des services essentiels au bon fonctionnement logistique du tribunal. Réparties en trois domaines d’activités Conciergerie, Accueil et sécurité ainsi qu’Exploitation, ses tâches englobent entre autres des travaux d’entretien et de réparation, l’ergonomie et les espaces verts extérieurs, l’approvisionnement et le nettoyage, les déménagements et événements, l’accueil et la sécurité, le service sanitaire et l’organisation d’urgence, le service d’huissier et la gestion des accès, l’acquisition de matériel et de mobilier.
Trois services, huit spécialistes
Pour soutenir au mieux son équipe de spécialistes, Adrian Spiak doit se tenir à jour dans tous ces domaines. L’équipe de la conciergerie comprend Roland Rügge, responsable suppléant du secteur et responsable des processus, ainsi que Mauro Stingelin, René Daniel, Dominik Cukic et Andreas Oberhänsli. Pour ce qui est de l’accueil et sécurité, on y trouve Siegfried Dubacher, chargé de sécurité et responsable des processus, ainsi qu’Eliane Weishaupt, collaboratrice à l’exploitation et responsable des apprentis. Les membres de l’équipe disposent de formations et d’expériences professionnelles très variées, et les exigences en constante évolution dans leurs domaines d’activité les amènent à suivre régulièrement des cours de perfectionnement.
Dessinateur en bâtiment qualifié
Adrian Spiak a commencé sa carrière professionnelle par un apprentissage de dessinateur en bâtiment. Il a ensuite étudié la gestion des installations (facility management) à la Haute école des sciences appliquées de Zurich, tout en travaillant en parallèle dans le domaine de la sécurité. C’est à cette époque qu’il a développé l’habitude d’observer attentivement les gens et les situations. « Je mémorise souvent des détails que les autres ne remarquent même pas », affirme-t-il. Après avoir travaillé à la centrale d’exploitation Migros de Gossau puis en tant que responsable de la sécurité à l’hôpital cantonal de Saint-Gall, il a pris la direction générale d’intervention pour le FC Saint-Gall dans le stade du club. Dans cette fonction intéressante mais aussi exigeante, il a pu constater combien « une situation a priori calme et pacifique peut rapidement dégénérer et dégager soudain une agressivité brutale ».
«J’ai du plaisir à travailler en contact avec d’autres, et j’aime cette activité exigeante et variée à l’interface de la technique, de la sécurité et de l’approvisionnement. »
Adrian Spiak
Sensibilité accrue aux questions de sécurité
En dépit de telles expériences, Adrian Spiak reste un passionné de football. Il participe d’ailleurs aussi volontiers à des événements sportifs en tout genre, souvent en compagnie de sa femme et de leurs quatre enfants. Âgé aujourd’hui de 41 ans, il travaille depuis sept ans au Tribunal administratif fédéral. Et s’y plaît toujours autant : « J’ai du plaisir à travailler en contact avec d’autres, et j’aime cette activité exigeante et variée à l’interface de la technique, de la sécurité et de l’approvisionnement ». Pas de journée de travail typique chez lui : « Il y a toujours des imprévus, et je dois parfois reporter d’une semaine un travail que j’avais prévu pour le jour même ». Il peut s’agir d’un problème technique ou sanitaire, d’une fausse alarme, d’un message du service de sécurité de nuit ou encore d’un collaborateur qui ne peut accéder au bâtiment. Qu’est-ce qui a le plus changé au cours de ces sept ans de service ? « La sensibilisation aux questions de sécurité s’est renforcée », répond-il. « Et nous sommes toujours contents quand les collaborateurs nous font part de leurs observations ou de leurs préoccupations à ce sujet ».
Conseils ergonomiques
L’équipe du secteur BESI a également pour mission de faire respecter le règlement d’immeuble. Comme le dit l’intéressé, « ce n’est pas toujours facile, mais les règles sont les mêmes pour tout le monde ». La grande majorité des problèmes peut être résolue grâce à une bonne communication. Il faut pourtant aussi parfois donner des instructions claires : « en cas d’évacuation par exemple, tout le monde doit se conformer aux processus ». La sécurité est une priorité absolue, tout comme la santé des collaborateurs. Adrian Spiak se sent aussi très gratifié par son travail : « L’une de mes plus belles tâches consiste à aménager le poste de travail de quelqu’un en lui prodiguant des conseils et en lui fournissant des outils ergonomiques ; une manière de rendre son travail un peu plus agréable ».
Plus d'articles de blog
Au service de l’activité judiciaire
Par leur travail au sein de l’équipe ATAFDoc du Secrétariat général, Jonas Seiterle, Ines Alther, Graziano Mordasini et Séverine van der Meulen soutiennent l’activité judiciaire.
D’Erfurt à Saint-Gall
René Daniel, spécialiste en conciergerie, jongle entre l’entretien d’installations techniques et ses activités d’huissier-chauffeur. Natif d’Erfurt, il admet avoir eu un petit choc culturel à son arrivée à Saint-Gall en commandant sa première saucisse grillée.